Zoom sur Valentine Lemercier

carmen2Zoom sur Valentine Lemercier – Mezzo soprano

Cette semaine nous faisons notre « Zoom » sur Valentine Lemercier, Mezzo Soprano, qui campera le rôle de Carmen dans la production de Carmen qui sera donnée aux arènes de Vauvert à l’occasion du 60ème anniversaire des Amis du Bel Canto de Vauvert.

Biographie:

Valentine Lemercier débute le chant à l’âge de 16 ans. Elle intègre le groupe « Opéra Junior » à Montpellier, sous la direction de Vladimir Kodjoukharov.
Ensuite âgée de 18 ans, elle part pour San Francisco où elle étudie au Conservatoire de Musique avec Catherine Cook et participe à différentes master classes auprès de Danielle De Niese ou Viorica Cortez. De retour en France, elle étudie avec Chantal Bastide, Soprano Colorature Dramatique et Michèle Voisinet qui fut pendant de nombreuses année chef de chant à l’Opéra Bastille.
Valentine Lemercier découvre la scène au Théâtre d’Aix-les-Bains, dans le rôle de Myrtale (Thaïs de Massenet), chante au Théâtre Charles Dullin de Chambéry, à la Chapelle de la Salpetrière à Paris ou encore à l’Abbaye de Vézelay. On l’a retrouve également dans divers festivals lyriques comme « Pézenas Enchantée ». Elle se produit en Arles, Savoie, Bourgogne, bretagne, Paris, Grenoble…
En Avril 2013, elle est lauréate du Concours National de Chant de Béziers, Prix Jeune Espoir.En Juin 2013, Valentine Lemercier remporte le second prix au concours ARIOSO de Nîmes.
Elle tente ensuite le Concours d’Entrée au CNIPAL, où elle est Pensionnaire pour la saison 2013-2014.
En Juin, elle interprète le rôle de Niklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la cours des Ducs de Savoie de Chambéry. En octobre, elle fait ses premiers pas sur la scène de l’opéra de Marseille pour le Gala du trentième Anniversaire du CNIPAL. On peut l’entendre dans le duo Zerline/Don Giovanni (Don Giovanni de Mozart, Dir: Dominique Trottein). En novembre, Valentine Lemercier chante en récital dans les foyers des opéras de Marseille, Avignon et Toulon dans un programme consacré à l’Opéra italien.
En décembre 2013, elle chante Haendel à La Baule, sous la direction de Jean-Christophe Ferreaux: Alcina, Serse, Rinaldo, Jules César.
Elle est invitée à chanter la Barcarolle d’Offenbach lors des Victoires de la musique classique 2014 à Aix en Provence.
En Avril 2014, elle donnera un récital pour les amis du cercle de Wagner de Nice dans le foyer de l’opéra.
Le 11 juin 2014, Valentine participera au concert “Tremplin jeunes talents”, organisé par Raymond Duffaut.
Le 27 juin 2014, concert avec trois autres solistes du CNIPAL à l’opéra de Bordeaux.
En Octobre 2014 , Valentine chantera Adalgise dans Norma de Bellini lors du festival “Pézénas Enchantée” ainsi qu’au théâtre de Perpignan en mars 2015.
En janvier 2015, elle sera Varvara dans Katia Kabanova de Janacek à l’Opéra de Toulon.
Le 17 Avril 2015, Valentine Lemercier chantera des airs de concerts et d’opéras de Mozart à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Elle sera à l’Opéra de Vichy en Septembre 2015 dans le rôle d’Oreste (La Belle Hélène, Offenbach). Puis Orlovsky dans « La Chauve-souris » de Strauss en Décembre 2015 en Avignon ainsi que « Melle Folle Verdure » dans la Vie Parisienne d’Offenbach en Février 2016 à au Grand théâtre d’Avignon.
Enfin, Valentine fera ses premiers pas aux Chorégies d’Orange en Juillet 2016. Elle sera Kate Pinkerton dans Madama Butterfly de Puccini. Elle a remporté 3 prix au concours international d’opérette de Marseille :  le 2ème prix, le prix spécial du Jury, le prix de ANAO

Interview :

Comment abordez vous le rôle de Carmen? dans quel état d’esprit vous trouvez-vous? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce rôle?

 
Etre Carmen dans cette production est à la fois un grand bonheur et aussi une grande fierté car je vais l’interpréter dans ma commune , la ville où je suis née.. Ce sera mon premier Carmen et je mesure aussi la chance que j’ai de pouvoir aborder ce rôle avec un bel orchestre , un chef comme Bruno Membrey qui va diriger et d’ailleurs je remercie le Bel Canto de Vauvert pour son soutien , Chantal Bastide et Michèle Voisinet qui m’accompagnent et me font travailler avec beaucoup de cœur et d’ardeur .
Carmen est un des rôles féminins les plus populaire du répertoire français !! j’adore le personnage de cette femme pleine d’énergie , d’optimiste, elle a le sens du combat, de l’offensive, elle est aussi pleine de joie, elle est éprise de liberté , c’est un de ses traits de caractère majeur !! Carmen c’est aussi la passion et la violence , la femme rebelle …Une séductrice …. elle aime la liberté ; elle l’aime comme elle le sent, dans l’instant, mais libre elle veut rester, libre d’aimer qui elle veut, quand elle veut – elle en mourra…

Connaissez-vous le travail de Frédéric L’huillier? Que vous apporte cette collaboration? 
 

Ma rencontre avec Frédéric L’huillier a été un vrai plaisir, je l’écoute, j’apprends beaucoup à ses cotés, c’est un homme d’expérience qui se met à notre service et transmet la passion du métier .

Y a t il des rôles dont vous rêvez? 
 

Les rôles dont je rêve, ils sont nombreux , je rêve d’interpréter Adalgise dans Norma, j’adore Bellini , j’aime Offenbach , la Belle Hélène , j’aime aussi Mozart , un des grands rôles que j’aimerai , mais ce ne sera pas pour demain, quand je serai plus vieille (sourires) c’est Dalila , mais pas avant 40 ans, c’est promis!

FacebookTwitterGoogle+